Critique de la gazette |
CD |
Référence |
Grainne Yeats |

|
The
Belfast Harp Festival-(1792-1992) Grainne Yeats 2CD Gael-linn
1992 CEFCD 156
|
Alison Kinnaird |
|
The
scottish Harp Alison Kinnaird Temple records Robin Morton
COMD 2005
|
|
|
The
Harp key Temple sh001
|
|
|
The
Harper 's Gallery Temple TP003
|
|
|
The
quiet Tradition Alison Kinnaird et Christine Primrose Temple
comd 2041
|
Ann Heymann |
|
The
Harper's Land (avec Ann Heymann) Temple TP012
|
|
|
Ann
Heymann Queen of harps COMD2057
|
Katrien Delavier |
|
Harpes
D'Irlande/Irish harps
Katrien
Delavier
Playa
sound-ps65143
|
|
|
La
harpe Irlandaise Katrien Delavier Playasound ps 65095
|
Deborah Henson-Conan |
|
Caught
in the act Deborah Henson-Conan Digital master GRP-9600-2
|
|
|
On
the rise Deborah Henson-Conan Digital master GRP9578-2
|
Loreena McKennith |
|
Loreeena
McKennith
The
mask and the mirror
4509-95296-2
WEA
|
|
|
Loreena
McKennith
To
drive the Cold Winter AwayQRCD102
|
|
|
Loreena
McKennitt
PARALLEL
DREAMS
QRCD
103
|
Triskell |
|
Triskell
harpes celtiques -ondée- CD 825 db 5x2
|
|
|
La
harpe Celtique An triskell Pol et Hervé Queffeleant le chant
du monde LDX 274916
|
Savourna Stevenson |
|
Tweed
journey Savourna Stevenson New harp music ECL 9001 CD
|
Marire Ni Catasaigh |
|
Maire
ni Chatasaigh and Chris Newman the living Wood CROCD 221
|
Kristen Nogues |
|
Kristen
Nogues Kernelec KlangWelten 75.142
|
Janet Harbison |
|
Janet
Harbison O'Neil Harper BHO CD002
|
Ester Lamandier |
|
Esther
Lamandier "Romances"
Alienor
1012
|
Anne Auffret |
|
Anne
Auffret/Yann-Fanch Kemener chants profanes & sacrés de bretagne
keltia musique KMCD 42
|
Pascal Coulon est un musicien autodidacte. Il commence par interpréter ses chansons à la guitare. Ensuite, à Paris, il découvre la musique vénézuélienne et apprend le cuatro au sein du groupe de Victor Reyna avec lequel il parcourt l'Europe. À l'occasion d'un voyage au Japon(1975) il découvre le koto qu'il étudiera pendant huit ans dans l'Association Sankyoku de Tokyo et il obtient le « Menkio », diplôme d'enseignant. Après quoi il étudie le ku-Chin (ancêtre du koto) à l'Académie des Arts de Pan Chao de Taiwan (1982). Il revient en France où il se consacre alors à la pratique de la Harpe vénézuelienne. Par la suite il effectue de nombreux séjours en Colombie et au Vénézuéla où à l'occasion de festivals de folklore llanero il fait la connaissance des meilleurs musiciens de ce style musical.Pascal Coulon 31 , Rue Georges le Bigot 94870 Villejuif Tel :01-46-78-41-28
|
|
|
|
|
Sin con fusion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La harpe vagabonde |
|
|
Harpe en sol |
|
|
Harpe du vénézuela "capricio del viento" |
Nathalie Chatelain |
|
l'ABC de la harpe |
Draiocht est le dernier album du duo de musique traditionnelle irlandaise formé par la flûtiste June McCormack et Michael Rooney , sorti en avril 2004. Michael est originaire de Co. Monaghan et a principalement étudié la harpe celtique auprès de Janet Harbison. Il est aujourd'hui un concertiste accompli et reconnu, qui a collaboré à de nombreuses formations de musique traditionnelle irlandaise avec d'autres instruments. Cet album auto-produit est le fruit d'une amitié et d'une complicité entre les deux musiciens, qui transparaît dans la légèreté et la maîtrise des mélodies traditionnelles et des compositions de Michael. « Draiocht » signifie « magie » en Gaëlique, et représente l'essence même de la musique. Site web : http://www.draiochtmusic.com Bénédicte Riou (gazette N°1 )
|
|
Draiocht |
Bénédicte est originaire de Brest et a principalement étudié la harpe celtique auprès de Katrien Delavier et Janet Harbisson. Répondant à un courriel de Jean-Paul, qui recherchait désespérément une harpiste jouant de l'irlandais, ils se sont tous deux bien trouvés pour leur finesse et légèreté de jeu et leur bonne maîtrise et connaissance de ce répertoire. Quelques mois après les voilà sortant cette album auto-produit The three hand reel . .Vous y trouverez jigs, reels, strathspeys,hornpipes et mélodies, tous les thèmes étant traditionnelles, sauf une composition de Bénédicte. Loin des grands standards de la musique irlandaise, l'écoute est très agréable, ayant une préférence pour le reel ‘The Killarney Boys of Pleasure' très joliment arrangé par Bénédicte. Disponible chez Coop Breizh Paris. Frédérique Pinot (Gazette N°2- Mars 2005)
|
|
The three hand reel |
Harpe celtique et Chants du monde est le tout premier album de la jeune harpiste Cécile Corbel, ancienne élève d'Elisa Vellianiti. Cécile s'est produit l'été dernier pour la première fois à Dinan et a pu y montrer l'étendue de son talent. L'album mêle compositions originales et envoûtantes, et danses traditionnelles plus rythmées aux origines aussi diverses que la Bretagne ou la Turquie. Mais ce qui surprend le plus chez Cécile, c'est la fraîcheur et la maîtrise de sa voix, qui apporte à son jeu de harpe cristalline une magie toute personnelle. L'album est malheureusement trop court et ne met pas assez en valeur son jeu de harpe, un peu perdue parfois au milieu des autres instruments (encore une critique de harpiste!), mais à l'entendre, on retrouve sans peine les petites fées espiègles et enchanteresses de notre enfance, se plaisant à nous perdre dans les délices d'une musique que l'on ne peut quitter qu'avec regret. Disponible chez Coop Breizh et sur www.cecilecorbel.com . Bénédicte Riou (GazetteN°2 mars 2005) |
|
Harpe celtique et chant du monde |
L'actualité du mois d'avril nous fait ressortir un ancien CD enregistré en 1994 qui reste un incontournable pour tout harpiste de harpe celtique. Hempson va se reformer pour l'occasion d'un concert à la mission bretonne le 30 avril prochain. Nous retrouverons Jean-Michel Alhaits au basson, John Wright au violon et Gérald Ryckeboer à la cornemuse. Katrien Delavier, nous ayant hélas quittée depuis, sera remplacée par Héloise Schneider à la harpe irlandaise en corde métal. Le nom du groupe vient du harpiste Denis Hempson, un des derniers détenteurs de tradition de harpe à corde métal lors du Belfast Harp Festival en 1792. Sa technique et répertoire furent notés par Edward Bunting, ce qui a permet au groupe Hempson de les jouer et les revisiter, en s'inspirant des tablatures pour luth écossais du XVIème siècle pour l'apport harmonique des basses au basson. Les musiciens, étant tous issue de la musique traditionnelle, ont su apporter, grâce à leur maîtrise de cette culture orale, une interprétation non figée, donnant à cette musique ancienne fraîcheur et nouveauté sans modernité. Ils nous transportent dans les ambiances des films ‘Barry Lyndon' ou ‘meutre dans un jardin anglais'. Une pure merveille. Frédérique Pinot (Gaztte N°2 Mars 2005) |
|
Hempson |
|
|
|