Discographie Pascal Coulon

LA HARPE DES LLANOS (VENEZUELA-COLOMBIE)

C'est la harpe diatonique  très en usage à l'époque baroque, qui fut introduite par les conquérants en Amérique latine, mais que l'on retrouve aujourd'hui que dans quatre pays:

Le Paraguay, la Colombie, le Mexique et le Vénézuéla.

La Harpe et la musique baroque:

On ne soulignera jamais assez combien la musique traditionnelle d'Amérique latine doit à l'Europe baroque. La musique espagnole des XVIéme et XVII siècles notamment , fût la matrice à partir de laquelle nombres de genres musicaux en Amérique hispanophone se développèrent.

 

C'est notamment dans les missions ou "reductiones" comme on les nomme au Paraguay que la tradition musicale européenne se perpétua, parfois bien après le départ des religieux et se poursuivit dans certains cas jusqu'au début du XXéme , comme en Bolivie par exemple, et souvent à partie d'elle se développa une tradition orale et populaire très intense, intégrant des éléments musicaux appartenant à d'autres cultures, produisant ainsi de nombreux métissages. On retrouve aujourd'hui des formations très populaires par exemple dans la ville d'Urubitcha (département de Santa Cruz en Bolivie) ou les descendants des guarayos, excellents musiciens, perpertuent cette tradition.

Par l'intermédiaire des noirs se développa l'usage systématique des placements d'accents, des syncopes et de phrasés inconnus de la musique occidentale. La musique traditionnelle latino-américaine de harpe commença ainsi une trajectoire indépendante, originale évoluant différemment selon les pays et régions en fonction de facteurs socio-culturels complexes.

Au milieu du XIX éme siècle, la musique baroque fut chassée par la musique de salon et les bals publics au bénéfice du piano. 

La harpe ne reste populaire de nos jours que dans quatre zones:

La région des Andes centrales péruviennes, le Paraguay, la région de Vera-Cruz sur le golfe du Mexique, et enfin les grandes plaines comprises entre la Colombie et le Vénézuela, les llanos.

Pascal COULON:

Né en 1951. Pascal Coulon est un musicien autodidacte. Il commence par interpréter ses chansons à la guitare. Ensuite, à Paris, il découvre la musique vénézuélienne et apprend le cuatro au sein du groupe de Victor Reyna avec lequel il parcourt l'Europe. À l'occasion d'un voyage au Japon(1975) il découvre le koto qu'il étudiera pendant huit ans dans l'Association Sankyoku de Tokyo et il obtient le « Menkio », diplôme d'enseignant. Après quoi il étudie le ku-Chin (ancêtre du koto) à l'Académie des Arts de Pan Chao de Taiwan (1982). Il revient en France où il se consacre alors à la pratique de la Harpe vénézuelienne. Par la suite il effectue de nombreux séjours en Colombie et au Vénézuéla où à l'occasion de festivals de folklore llanero il fait la connaissance des meilleurs musiciens de ce style musical.

Mars 1997, il enregistre « CARICIAS DEL VIENTO »son premier cd à Barquisimeto (Venezuela) accompagné par les meilleurs musiciens locaux : (cd sortie en juin 99 chez HARMONIA MUNDI (Iris Musique).

Depuis sa discographie témoigne de son activité :

-Avril 2000 Chez SUNSET-France (MELODIE) « ARPA FUSION »

-Mai 2001 Chez BUDA (UNIVERSAL) VENEZUELA ;(Tradition.de la Harpe )

-Juin 2003 « LA HARPE VAGABONDE  » (autoproduction)

-Juin 2004 « HARPE EN SOL » (autoproduction)

FESTIVAL CONCERT STAGES  :

-ARLES_Oct.2001 Journées de la Harpe de M.NORDMANN)

-DINAN JUILL.2003 (MYRDHIN)

-QUIMPER MARS 2002 Harpeurs de Cornouailles (D.BOUCHAUD)

-FEST .GLISSANDO_HARPE-MARTINIQUE de Claire.LEFUR-1996et2003.)

                    

Pascal Coulon  31 , Rue Georges le Bigot 94870 Villejuif

Tel :01-46-78-41-28