Histoire de la petite harpe...

 

On trouve dans l'héritage primitif  les arcs musicaux (comme les arcs de tir), dessinés dans les cavernes paléolithique , ils  sont à l'origine de tous les instruments à corde. 

Dans les civilisations antiques, la musique reste d'abord fixée au culte et ne devient que plus tard un mode d'expression esthétique, l'improvisation y joue un rôle important.

La harpe se rencontre dès l'époque sumérienne:

Le 1er type est tenu verticalement, la caisse de résonance et la console constituent un tout en forme d'arc= harpe arquée

Le 2éme type est tenu horizontalement, il a une forme arquée et angulaire.

Les assyriens connaissaient la harpe angulaire verticale (nbre de cordes de 11 à 15)

A l'époque la musique est peu connue, le nombre de cordes et de trous que comportent les instruments permettent de conclure au pentatonisme ou à l'heptatonisme; on connaissait la polyphonie, lyres et harpes étaient presque toujours jouées des 2 mains.

La musique accompagnait les fêtes religieuses, la danse et les combats, mais était aussi présente pendant les repas et jouée dans les jardins.

A l'origine, il n'y avait pas de musiciens professionnels, le chant, le jeu et les danses étaient l'affaire de tous, mais surtout des femmes.

JUVALOU ou JUBAL est d'après la bible le premier joueur d'instruments et entre autre un joueur du KINNOR: traduit par harpe (c'était l'instrument du roi DAVID, mais en réalité il s'agit d'une lyre portative hébraïque à 5-9 cordes).

L'héritage instrumental de l'Égypte est très riche. Au IV éme avant JC, la harpe fut en quelque sorte l'instrument national égyptien. Dans l'ancien empire, on voit la grande harpe posée sur le sol (comme les anciens arc musicaux )et elle accompagne le chanteur et les joueurs de flûte.

Au moyen empire de nouvelles formes de harpes émergent:

- posées sur le sol et pourvues de nombreuses cordes (de 8 à 16 ou 10 à 12) et une caisse de résonance arquée. 

- la harpe d'épaule ( la plus petite forme : 3 a 5 cordes) 

- les harpes à mains et de petites harpes de chanteurs, ainsi que des harpes géantes (taille d'un homme).

En Gréce, dans les ville égéenne de Théra et de Cos, on trouva sous forme d'idoles de marbre des joueurs de harpe (2500 avant JC) attestant l'influence musicale de la Mésopotamie de la Phryge et de l 'Égypte sur la 1er civilisation cycladique .

La harpe ne se répand qu'a partir du milieu du V siècle sous forme de harpe angulaire ou harpe triangulaire.

Le système musical grec est la base du nôtre. Après le pentatonisme des premiers temps, l'heptatonisme domine à partir du 8éme siècle. Peu après apparaît le système teleion diatonique. A la fin de l'ère classique et pendant la période hellénistique apparaissent les genres chromatique et enharmonique.

Nous retrouvons la harpe accompagnant les trouvères; les instruments exécutaient le prélude, les interludes et le poslude. Ils n'étaient pas à l'unisson du chant, mais jouaient en hétérophonie la même mélodie avec des variantes et des ornements. Les accompagnements n'étaient pas notés mais improvisés.

Au moyen-age la harpe à cadre est représentée à partir du VIII éme. Elle est de forme romane ramassée et à partir du XIV éme de forme gothique élancé, comme aujourd'hui sur les armes d'Irlande.....

Bibliographie:Guide illustré de LA MUSIQUE d'ULRICH MICHELS (édition FAYARD)