Turlough O’Carolan (1670-1738)

 

 

Traduction faite par Michel Bosher du chapitre consacré à Turlough O'Carolan du livre de GraineYeats The harp of Irland publié en 1992 par Elo Press ltd.dublin

 O'Carolan est né en 1670 dans le Conté de Meath sous l’occupation Anglaise.A la suite d’une variole , il perdit la vue. Sa bienfaitrice, Mrs Mac Dermott Roe, le plaça auprès d’un harpiste . A  21 ans Carolan commença sa carrière de musicien itinérant.

 En 1688 la  nouvelle monarchie protestante déclenche une vague de résistance jusqu’en 1691, où le traité de Limerick instaure le pouvoir Anglais  en imposant sa langue et sa religion. Mais Carolan s’adapte, il chante aussi bien en Anglais qu’en Irlandais et reste en bonne relation avec les nouveaux seigneurs protestants et les anciens aristocrates catholiques.(ex: Miss Fetherstone or Carolan’s Devotion chanson écrite en Anglais).

La vie itinérante de Carolan lui faisait rencontrer des Grandes Familles , quatre d’entre elles eurent de l’importance :

Les Dillon:

Consellor Dillon Gigue

 Lord Dillon Double Branle

 Lady Dillon Allemande suivit d’une Gigue

 Les O’Connor :

(Sur trois Générations)

Michael O’Connor Allemande avec Gigue

Mrs O’Connor Bourrée

Michael O’Connor Second air reel

Charles O’Connor gigue italienne

 Les Burke  

(2groupes Barons et Comtes)

 

Sir Ulick Burke Lamentation

Sir Ulick Burke Reel (1708)

Sir Festus Burk Marche Militaire

Laetitia Burke Le trot (danse)

The honourable Thomas Burke L’estampie (danse)

 Les Mac Dermott Roe

(Sur quatre Générations)

Henry Mac Dermott Roe reel et un Strathspey

John Mac Dermott Strathspey

Mrs Mac Dermott scottish measure the arethusa

Elisabeth Mac dermott Roe Lamentation

Réel a l’occasion d’un mariage

Une Eloge pour la fiancée

 Les danses:

Gigue irlandaise et italienne, gigue lente , reel, vieille bourrée, irish trot et scottish measure étaient les danses présentes dans le répertoire de Carolan.

 On ne connaît pas la façon dont Carolan jouait ses morceaux. Les harpistes de son époque le considéraient comme un joueur moyen. .Par contre il était bilingue , poète ainsi que chanteur.

Malgré son style irlandais ,ses contemporains remarquèrent une certaine influence italienne de Corelli et de Geminiani ainsi qu’une influence française dans l’utilisation des noms de danse. On retrouve le style italien dans l’influence des concerto et des gigues dans l’ornementation, présences de trilles de port de voix ou d’appoggiature sur la note principale.

 Ces influences expliquent la présence de pièces Française , Italienne, écossaise…

  Le répertoire de Carolan  s’étend sur 45 ans et comprend environ 200 airs . Ces airs essentiellement vocaux et dédiés aux femmes.

  Edward Bunting  nous en apporte un témoignage, mais il a surtout transposé au piano forte les mélodies de Carolan et d’autres harpistes Irlandais. 

Le répertoire complet se trouve dans le travail de Donal O’Sullivan  Professeur à la Trinity College of Dublin), mais ce dernier n’était pas musicien.

 Les airs que Carolan a inventé et qui nous sont parvenus aujourd’hui se sont plus ou moins déformés et ont été adaptés aux styles des époques.

   Biographie en Anglais:

http://WWW.harp.net/nobber/carolan.htm

http://www.contemplator.com/carolan/index.html

Le festival international de O'Carolan